Devrions-nous simplement reconnaître que nous avons peur ?

Je suis persuadé que se l’avouer à soi-même et aux autres n’est pas une faiblesse, bien au contraire.

La peur au quotidien

En commençant par moi et en écoutant les personnes que je rencontre quotidiennement, je fais le constat que nombre d’entre nous semblent avancer dans la journée comme des pantins mus par les ficelles invisibles de la peur.

Peur d’échouer, de manquer d’un attribut jugé important, d’être dépassé ou abusé. Peur de mal paraître ou d’être licencié. Peur de briller ou crainte du regard des autres. Peur de revivre les émotions inconfortables ou traumatisantes d’un lointain passé.

Cette peur, nous en sommes parfois conscients et composons au mieux avec l’information qu’elle nous transmet.‌‌Cependant, bien souvent elle est remplacée, dissimulée par d’autres stratégies comme la négation, l’activité, le pouvoir… Stratégies qui permettent d’éviter de devoir y faire face.

Tant que la peur sera vue comme une faiblesse, ces stratégies perdureront.

Des répercussions à tous les niveaux

Ces peurs et les stratégies de son évitement ne sont pas sans conséquence sur nous-mêmes et les individus qui nous entourent.

Ce sont elles qui nous font nous accrocher à des mirages, disperser notre esprit pour éviter de percevoir l’expérience du moment, ressentie comme désagréable au mieux et souvent insupportable.‌‌Ce sont aussi ces peurs qui nous poussent à dominer, à écraser, à imposer aux autres nos idées, nos solutions et nos recettes toutes faites de succès passés.‌‌Ce sont encore elles qui nous poussent à acheter les recettes des autres sans s’arrêter une seule seconde pour vérifier ni l’origine ni les ingrédients qui les composent.

Continuer la lecture sur Se Regarder Voir le blog : https://www.se-regarder-voir.com/devrions-nous-simplement-reconnaitre-que-nous-avons-peur

Abonnez-vous : https://www.se-regarder-voir.com/#/portal/signup/free ; pour contribuer en commentaire et recevoir chaque semaine un nouvel épisode.